Je viens de quitter ArtéTV7où était diffusé un documentaire sur la cuisine traditionnelle belge. Durant de longues minutes j’ai retrouvé ces paisibles paysages des plaines que je connaissais bien, le film ayant été tourné autour de Mons et Binche. Les recettes telles que la tarte à la cassonade, le coq à la St Feuillen, ou l’anguille à la sauce escabèche ne m’ont pas seulement humidifié les babines, elles m’ont replongé dans une ambiance bien connue, faite de simplicité et de gaieté bonne enfant. Pour clore le tout, un rapide aperçu de ce fameux carnaval de Binche m’a bien fait comprendre qu’en fait ce n’est pas le Nord qui me manque, mais cette proximité que nous connaissions avec cette Belgique si souvent moquée mais indétrônable dans ce qu ‘elle a de généreux et grandeur d’âme. Nous avions cette chance, frontaliers que nous étions, de pouvoir aller se ressourcer dans cette chaleureuse ambiance si caractéristique de ces petites villes belges, au milieu des rigolades sentant les frites et la bière, et de soigner ainsi nos baisses de moral au son des tambours résonnant dans les rues dès que les premiers frimas de l’hiver annonçaient les fêtes du carnaval. Oui, sincèrement cela me manque et, misère, je n’ai plus aucune provision à la cave pour pallier cette nostalgie. Mais nous remontons à la fin du mois d’Octobre. D’ici là je trouverai bien quelques bonnes imitations au Leclerc du coin, une fois !
Coucou, avec un peu de chance, même si cette envie de déguster une petite mousse te vient un dimanche, tu trouveras bien un petit "Leclerc" ouvert !!!!!!!
Pour moi ce week-end c'était baptême valenciennois de match de foot (j'avais déjà fait les "sang et or" mais pas le VAFC). Attention, c'était le match attendu : VALENCIENNES recevait MARSEILLE! Chaude ambiance, beau match, en plus victoire pour nous!!!! mais, où sont les marseillais?
Bizoute à tous les trois et à bientôt
Rédigé par : cathy | lundi 28 septembre 2009 à 11H32
les années passent ...." c'était au temps ou Bruxelles brusellait " .. comme disait le grd Jacques !Sur la décennie écoulée , cette Brave Wallonnie a bien changée pour de multiple raisons qu'il serait trop long d'évoquer ici , et malheureusement cela se resent dans la convivialité journalière que tu décris et que j'ai vécu durant mes 6 ans de déplacements carololingiens..........
Reste la Bière et la Flandre .... qui résiste !!
Rédigé par : fichaux guy | mardi 29 septembre 2009 à 09H31