Allez, pour une fois, je ne parlerai pas de moi, mais de celui dont j'ai chatouillé les flans sur ma bicyclette. Un beau projet que ce train à crémaillère pour grimper là-haut, juste retour aux sources puisqu'à l'origine c'était un train à vapeur qui emmenait les visiteurs au sommet ...
Les conseillers généraux du Puy‑de‑Dôme ont choisi, lundi 28 janvier, le groupe SNC- LAVALIN pour réaliser et exploiter le futur train d'accès au sommet du puy de Dôme. Les travaux débuteront en mars 2010 et devraient être achevés en juin 2012. Ce sera la première fois, depuis un siècle, que l'on construira en France un train en zone de montagne.
5 250 tonnes de CO2 économisées !
Dans une logique de développement durable à la fois soucieux des enjeux économiques, sociaux et environnementaux, le Conseil général, propriétaire de la route d'accès au sommet du puy de Dôme, prévoit la construction d'un train à crémaillère pour remplacer l'actuel système de navettes en bus. Les objectifs du projet :
1. Améliorer les conditions de sécurité sur la route la plus pentue du département (de 10 à 16,5 % de déclivité sur 4,5 km). L'accident d'autocar survenu durant l'été 2007 dans la descente de Laffrey près de Grenoble, sur une route similaire, a renforcé la volonté du Conseil général d'opter pour un mode de transport plus sûr. La route du puy de Dôme figure parmi les routes «à risques» recensées par l'Etat. Pour cette raison, le président du Conseil général a pris le 9 août 2007 un arrêté interdisant l'accès aux camping-cars et véhicules de transport en commun de plus de 19 personnes, à l'exception de ceux transportant des personnes à mobilité réduite.
2. Préserver l'environnement. Le train sera plus écologique que les navettes. Il fonctionnera à l'électricité et produira 50 % de ses besoins en énergie. Par rapport aux 50 000 voitures et 7000 autocars qui fréquentent le site chaque année, il permettra d'économiser 5 250 tonnes de CO2 sur 35 ans. Dans le même temps, il permettra de mieux gérer les flux de visiteurs les jours de pointe : en juillet-août le puy de Dôme peut accueillir 6500 visiteurs par jour et l'on compte jusqu'à 40 A/R en navettes.
3. Renforcer l'attractivité touristique du département et du site en lui permettant d'être ouvert toute l'année. Hiver comme été, les visiteurs pourront accéder au sommet, profiter du restaurant et de la vue imprenable sur la chaîne des Puys. Le puy de Dôme génère actuellement 89 millions d'euros de retombées économiques par an pour le département. Avec le train, ces retombées devraient être d'environ 100 millions d'euros par an. En terme d'emplois, une centaine d'ouvriers du BTP devraient travailler sur le chantier. Quinze personnes et des vacataires leur succéderont pour assurer le fonctionnement et la promotion du train et de ses nouveaux aménagements. On peut également ajouter que le train sera en lui-même une attraction et devrait susciter l'intérêt du public
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