1997. 40 ans. 10 ans. Ce soir ce parcours restera sans doute la plus affreuse période de ma vie, et voyez-vous pour une fois je n’écris pas le mot avec une majuscule comme à mon habitude. Cette soirée d’anniversaire de mars 97 je la voulais simple mais marquante. Je voulais qu’elle marque, peut être par peur des années à venir. Je savais qu’il allait me falloir du courage pour affronter une réalité que je savais incontournable, imparable. Alors je me suis entouré de la famille proche, d’amis de galère les plus fidèles et de quelques copains avec qui je travaillais à l’époque. La salle où se tenait cette petite fête était située au dernier étage d’un grand bâtiment administratif. Pour y accéder, il fallait gravir cinq paliers de 10 marches chacun. Sur chacune des marches j’y avais inscrit une année, jusque la quarantième, ainsi les invités pouvaient, au fur et à mesure de l’ascension, mesurer la pénibilité de cette Marche du Temps, bien souvent cachée, par pudeur. Je me souviens avoir dit à un ami qui avait trouvé l’idée originale : « je réserve le dernier palier pour la prochaine décennie… ». Mais sans aucune conviction.. Ce soir je suis bien plus haut que ce cinquième palier. Je me suis rapproché un peu plus près des étoiles, pour que le chemin soit moins fastidieux.
De cette soirée d’anniversaire je garde un merveilleux souvenir. Je me souviens de cet ami, qui m’a beaucoup appris sur les milles et une façon d’animer une fête, ami disparu aujourd’hui et qui a rejoint d’autres qui l’avaient laissé un peu trop seul. Je me souviens du petit discours du frangin, qui résuma en quelques lignes poétiques l’évolution d’un frère parfois un peu trop distant. Je me souviens de cette caricature offerte par les copains, tableau qui m’a souvent inquiété et aussi de ce gâteau en forme de guitare offert pour me rappeler à une passion quelque peu délaissée. Je me souviens de toutes mes belles sœurs et nièces encombrées de leur progéniture, enfants devenus grands aujourd’hui et qui ont vu leur famille s’agrandir. Je me souviens de mes trois fils s’amusant à l’abri des futurs tourments, insouciants et libres.
Voilà à quoi doit servir une fête. Réunir les meilleurs moments d’une Vie pour nous donner la Force de croire en un Possible.
A cinquante ans, toute cette Force à été entamée dans sa majeure partie et le peu qu’il me reste me suffira bien, je pense, à attendre l’éventuel Moment. Je veux passer ce Temps à observer les étoiles en rentrant du travail le soir, à observer le chemin des nuages quand ils se mettent à bousculer les montagnes, à défier les premiers rayons du Soleil quand ils se profilent sur les crêtes boisées des vieux volcans. Et sentir ce calme revivre en moi, pour mieux apprécier les paroles d’éventuels visiteurs attendus. Mais je sais aussi que chaque jour qui passe, me ramènent à des souvenirs que je ne pourrai jamais effacer. C’est pour cela que toute fête me semble désormais impossible à vivre pleinement. Bon anniversaire …Alain.
Observer les étoiles...c'est un beau projet!
Rédigé par : enriqueta | samedi 10 mars 2007 à 23H38
Joyeux Anniv Alain !
Douce pensée.
Rédigé par : Sou | dimanche 11 mars 2007 à 01H51
Je n'étais pas à cette fête mais j'en ai connu d'autres,et je les ai toutes appréciées. Merci pour les moments partagés et pour le sens que tu leur donnes aujourd'hui.
Je t'embrasse.
Rédigé par : Angelo | mercredi 14 mars 2007 à 20H35
Comme j'aimerais mien ce parcours!!:"Je veux passer ce Temps à observer les étoiles en rentrant du travail le soir, à observer le chemin des nuages quand ils se mettent à bousculer les montagnes, à défier les premiers rayons du Soleil quand ils se profilent sur les crêtes boisées des vieux volcans. Et sentir ce calme revivre en moi, pour mieux apprécier les paroles d’éventuels visiteurs attendus. " (...Mais je sais aussi que chaque jour qui passe, me ramènent à des souvenirs que je ne pourrai jamais effacer...."
N'étant, grâce à Dieu pas dans la même histoire que toi, je peux me permettre de 'jeter' un voile pudique sur tes derniers mots...
Mais pour le reste, cela fonctionne, je veux dire les mots 'fonctionnent' sans aucun doute là-dessus!!
C'est en paix que je vais pouvoir raisonnablement aller me coucher!!Bizadelfik.Evelyne.
Rédigé par : alibi-bi | samedi 17 mars 2007 à 05H35
shhuutt....je ne dirais rien de plus.je veux que tu sache que tes mots m'ont touché au plus profond de moi.
je prefere rester en silence face a tes sentiments.
moi aussi je regarde les etoiles...
Rédigé par : neninet | dimanche 18 mars 2007 à 19H23