Je faisais part à ma compagne il y a quelques jours, de mes impressions vis à vis de nos habitudes de vie aujourd’hui. Nous avons l’impression que nous retrouvons par petits morceaux tout ce que nous avions laissé « sur le carreau » après cette période terrible allant de 2003 à 2006. Ce sont des petites habitudes, de petits reflex ou comportements que nous croyions perdus mais qui, par touches successives, viennent reconstruire une armature bien mise à mal durant tant d’années. Nous nous sentons moins fébriles, plus stables et prenons les évènements nouveaux avec un peu moins de désinvolture et plus de sérieux. Cela semble positif, il me semble. Mais nous gardons cette distance, que rien ne saura effacer, lorsque nous nous interrogeons sur de quelconques projets ou décisions parfois importantes que nous devons prendre assez rapidement. Les « choses de la vie » n’ont plus les mêmes valeurs qu’auparavant, notre regard à ce sujet a changé, même si parfois on s’en défend et les priorités ne sont plus les mêmes. Mais la « mécanique » s’est remise en marche après de nombreux soubresauts, là semble l’essentiel. Et pourtant…Ils sont encore légion ces éclairs de lucidité, ces flash angoissants au moment de fermer les yeux et de tomber dans ce sommeil agité. Elles sont encore bien présentes toutes ces images nettes et précises de moments terribles que l’on croit, soulagés, perdues à jamais. Il faut vivre avec, ne pas les attendre et vite s’infliger un oubli rapide et salvateur dès qu’elles reviennent à l’assaut. Se dire que c’est notre vie et que rien ne peut l’effacer. Le grand Lego que nous avions construit et qui s’était désintégré, envoyant ces pièces dans toutes les directions, semble reprendre forme, comme si une main invisible semblait emboîter les morceaux avec grand soin, de manière a nous faire comprendre le sens de cette construction.
Je lis ce blog depuis longtemps.......
Que c'est long une reconstruction !! Pièces par pièces, bouts par bouts, avec des morceaux cassés parfois à tout jamais.
C'est aussi très beau cette force que vous avez réussi à garder ensemble. Vous avez beaucoup de pudeur, ça ne transparait pas trop sur le blog, mais l'amour que vous avez l'un pour l'autre doit être immense.
Rédigé par : marie lo | samedi 14 novembre 2009 à 16H34