Aujourd’hui le Tour de France est passé au Col de Menté. Je me souviens de cette ascension, au petit matin, dans le froid et la pluie. Je n’avais pas pu apprécier ce jour là les magnifiques paysages, mais je me souviens de quelques détails : une source à laquelle je me suis désaltéré, le son des cloches de vaches invisibles, un couple de cyclos me demandant s’ils étaient sur la bonne route et le ravitaillement au sommet. La descente glaciale sur une route caillouteuse ( apparemment refaite à neuf pour le passage du Tour…), le jour qui se levait petit à petit et le réconfort de l’arrivée dans la tiédeur de la vallée. Le petit écran m’a remémoré tous ces détails et de plus m’a fait découvrir cet environnement que j’avais occulté faute de lumière. Mercredi le Tour passera au Col de Marie Blanque et au Col de l’Aubisque. Deux sommets également franchis, mais cette fois en compagnie de Fabienne, et par un temps magnifique, la même année. C’était en 2005. Nous sortions d’une période difficile et profitions de quelques jours de vacances pour nous ressourcer au milieu d’une nature encore préservée. Conscients des durs moments qui seraient notre lot des mois à venir, nous avons profité de chaque instant de joie que nous ont procuré ces uniques moments. Depuis ces deux dernières péripéties, Fabienne n’a pas encore repris son vélo. Mes ballades en solitaire me pèsent un peu…
mais ce sont les sourires infatigables que Fabienne me lançait au sommet de ces cols, me laissant souvent pantois devant tant de courage, qui me manquent le plus.
...et pour ceux qui aiment les récits...je vous laisse ce petit résumé...Téléchargement recit_brevet_montagnard_2005.pdf