Hier soir, Avatar sur Canal+. Ce matin au réveil, que m'en reste-t-il?. Quelques scènes, effets spéciaux, quelques expressions synthétiques. Que me manquait-il hier soir, pour que le charme opère? Je m'étais sorti une bonne bière belge (d'ailleurs peut-être la même que Cécile de France a offert à Clint durant les prises de "Au-delà"…), le canapé était confortable, le Chorizo vivait ses dernières minutes…Sur mon vieux poste TV, le tube cathodique a envoyé le générique et dès que la musique a atteint mon petit cerveau de musicien raté, j'y ai retrouvé quelques consonances de la bande originale du Titanic. On ne change pas une formule qui marche. Puis le film a commencé. Et j'ai su ce qu'il me manquait. Lunettes 3D, l'écran Higt Tech, le son Surround…ET C'EST BIEN DOMMAGE. Donc la première heure m'a sincèrement ennuyé. J'essayais tant bien que mal de suivre les deux héros dans cette océan d'images et de couleurs et j'ai tout de suite repensé à ces bouquins de SF que je lisais en quantité industrielle durant mes attentes de train sur les quais gris et glacés, lors de mon service militaire. Je n'ai qu'à lever la tête et je les vois ces livres d'IsaacAsimoz, Van Vogt, Barjavel…Ah! ces mondes fantastiques qui me faisaient fuir une réalité destructrice…Puis ça a commencé à tirer dans tous les coins…je suis donc revenu au film. J'ai pensé aussi à un film avec Marlon Brando dont j'ai oublié le titre, dont l'action se situe dans une île du Pacifique et dont la trame avait beaucoup de points communs avec celle du film de Cameron. Bref, j'ai surtout été impressionné par l'imagination du ou des réalisateurs de ce film mais j'ai regretté la trop grande différence de présence à l'écran entre le monde des humains et celle des habitants de Pandora. Un tantinet déçu, je me suis quand même rassuré devant le spectacle qui en annonce d'autres, avec du bon et du moins bon et j'en ai tiré la conclusion à savoir: bon ben y'a plus qu'à se renseigner sur les prix des derniers écrans et tout ce qui va avec…si je veux vraiment rester dans le coup. Et revoir le film. Car c'est un p.... de bon film! Et merci Mr Cameron d'avoir mis des images sur mes mondes en papier des 70's. C'est bien comme cela que je les imaginais.
A voir absolument. Mais, je ne sais pas s'il passe à Clermont. "Même la pluie".
http://www.youtube.com/watch?v=jX-X4hgbycw
Rédigé par : Lili Gertrudis | samedi 22 janvier 2011 à 14H37
La 3D à la maison sur la télé, je ne sais pas si c'est pour tout de suite : après renseignements pris, cela reste un peu "inabordable" comme prix...
Moi qui n'aime pas la SF j'ai vu Avatar en 3D au ciné : j'ai aimé les images dans l'eau et la forêt : magnifique ! pour le reste j'ai trouvé vraiment moyen, quand aux bêtes à ailes volantes : beurk !
Je ne suis donc pas objective... sourires...
"Au-delà" est programmé dans mon emploi du temps : je suis une inconditionnelle de Clint... sourire...
Au plaisir :o)
Rédigé par : Petite Voix | samedi 22 janvier 2011 à 19H09