C’était un lendemain de Toussaint. Il y a quatre ans. Nous avons traversé la moitié de la France pour venir nous installer ici, et nous y sommes restés. Je me souviens de ce jour comme si c’était hier, revivant chaque moment de ce pénible voyage inscrit à jamais dans une petite case de mon esprit. Nous avions quitté le Nord avec le brouillard et nous n’en étions sortis qu’une fois arrivés en Auvergne. Je revois cet écran blanc dans lequel ou sur lequel je plongeais au fil des kilomètres, de cette attention de tous les instants qu’il m’avait fallu pour ne pas être surpris par l’éventuel danger qui se profilait à chaque centaine de mètres parcouru. Le monde se refermait derrière nous, ne nous laissant aucune chance, nous poussant vers l’inconnu de cet écran de brume nous cachant ses mystères. Cette route était à l’image de notre vie. Nous laissions notre passé dans les profondeurs et la douleur de la séparation, et nous avancions vers l’angoisse de cet avenir totalement incertain. C’était une chute mais aussi une découverte. Le monde nous enfermait en même temps qu’il nous cachait ses secrets et cette situation était difficile à vivre. J’étais arrivé à destination épuisé, malade, presque anéanti. Le lendemain un franc soleil de Novembre me remit sur pied et je laissai le cauchemar au passé.
Nous avons quitté le Nord hier, sous une pluie fine et bientôt le soleil nous a accompagné durant tout le voyage. A notre arrivée, Paugnat était plongé dans les nuages. Je me suis senti chez moi en descendant de la voiture et soulagé de ressentir cette satisfaction. J’ai vaincu le brouillard d’il y a quatre ans, et là est l’essentiel.
... Il y a des brouillards qui laissent augurer de très belles journées ensoleillées...
Sourires...
Rédigé par : Petite Voix | lundi 01 novembre 2010 à 15H19
L'automne :débauche de couleurs qui vont du jaune doré au pourpre en passant par des bruns marrons et des ocres !!Comment saisir sur la toile toutes ces nuances pour les faire chanter et exploser?Que le brouillard est beau quand il laisse émerger une tour ,un clocher,... une rose ,une dernière feuille du Saule protecteur du soleil d'été.....Dame Nature,une véritable magicienne, dans cette perpétuelle ronde des saisons ..... guy
Rédigé par : guy | mardi 02 novembre 2010 à 09H07