Pour écrire cette note, je me suis mis un album de Kraftwerk en musique de fond :TransEurope Express. Rythmes électroniques avant-gardistes d’une époque où la nouveauté musicale foisonnait à nous faire tourner la tête. Le Tempo froid et mécanique, inquiétant et envoûtant déroule les souvenirs sur des nappes synthétiques des premiers claviers informatiques, et je pense à hier soir, je suis heureux d’être en Vie. Ce groupe avait sorti dans ses premiers album « autobahn » et cela aurait été plus de circonstance.
Nous rentrions d’une fête de famille dans la semi-obscurité d’une nuit orageuse descendant lourdement sur la chaîne des Puys qui alignait ses Dômes sur notre gauche, sur un fond de ciel rouge. Il était aux environs de 22h, ma vitesse était plus que raisonnable, 110km/h pour 130 autorisé. Les deux voies de circulation étaient le plus souvent occupées et il fallait jouer de prudence pour opérer un éventuel dépassement. Je fondais un peu trop rapidement sur un véhicule qui roulait à faible allure vu l’ancienneté du modèle, j’avais pourtant pas mal de marge de sécurité et un coup d’œil rapide dans le rétro m’indiqua que les véhicules qui me précédaient sur la voie de dépassement étaient encore loin, j’opérai donc un doublement en toute possession de mes moyens. C’est au moment de déboîter et de me mettre en position de dépassement qu’un dernier et salvateur coup au rétro me fit prendre conscience du danger. Une lumière jaune se rapprochait à vive allure et ne semblait pas vouloir ralentir. Juste le temps de reprendre « ma place dans le trafic » et le bolide nous frôla à toute allure, alors que, gardant mon calme, j’essayais tant bien que mal de ralentir sans freiner pour ne pas percuter le véhicule devant moi.
Je ne sais pas si Lily c'est moi et si tu fais référence a ma note sur l'acceptation. Que ce soit le cas ou pas, je voulais simplement te dire que la mort je l'ai tres souvent frôlée. J'ai senti son souffle juste la, sur mon cou. directement et indirectement.
Ces notes passées t'éclaireront peut-etre::
http://talamanca.blogs.psychologies.com/retour/2009/04/t%C3%A9moin-ind%C3%A9sirable.html
http://talamanca.blogs.psychologies.com/retour/2009/02/carlas-song-sau.html
Je rajouterai la fois ou l'avion dans lequel j'etais a fait un plongeon de plusieurs mètres, les lumières se sont éteintes, les masques a oxygène sont tombes, le tout au milieu d'un terrible orage sur les Caraïbes. La fois aussi ou, en prospection archeologique en El Salvador, nous entendions le bruit des mitraillettes tres pres de nous, sans savoir d'ou il provenait, puis il s'est éloigné. La fois ou sur une route, toujours en El Salvador, j'ai failli écraser un homme qui s'est mis sous mes roues et j'ai cru qu'il allait nous tirer dessus, mais il n'en a rien fait. Des frayeurs comme celle dont tu parles en voiture, j'en ai eu aussi, plusieurs. Des deuils dans ma vie j'en ai fait. De disparus, dont on n'a pas retrouvé les corps ...
Je continue?
Ma recette du bonheur, ce n'est pas dans les livres que je l'ai trouvee, mais dans mon experience de vie... Et je peux t'assurer que cette p... de vie, je l'aime! Je suis persuadee d'avoir la baraka et j'en remercie (le ciel, l'univers, qui tu veux).
Le bonheur c'est ca, aimer la vie, la vivre pleinement, comme ca, si la faucheuse passe, je pourrai toujours dit: "j'ai vecu"!
Je t'embrasse...
Rédigé par : Lili Gertrudis | lundi 06 juillet 2009 à 21H38