Depuis que nous sommes ici, deux bonnes années et demi, nous avons assisté à quelques petites transformations dans le village ou dans sa périphérie. C’est d’abord un rond point qui à fait son apparition à l’entrée du village. Petite structure urbaine qui a mis, je me souviens, près d’un an à être construit. Puis de gros travaux de rénovation se sont mis en chantier dans le centre du bourg pour rénover et améliorer le stationnement. Plusieurs bâtiments ont été détruit, dont un lavoir, et la place s’est agrandie de façon sensible. Une belle montée d’escalier a aussi été élaborée pour donner un cachet un peu plus actuel et aérer une partie un peu enclavée du village. Côté périphérie, de nouvelles maisons ont poussé comme des champignons et à ce rythme, Paugnat et Moulet Marcenat, le village voisin, se rejoindront vite. Le Puy de Paugnat, le Paugnasé comme ses habitants l’appellent, n’a pas été oublié. Une aire de stationnement de camping car a été aménagée dans les règles de l’art et sa situation ne gêne en rien l’environnement naturel du Puy. Le chemin de promenade autour du mont, ainsi que celui qui mène à son sommet ont été réhabilité par les instances nationales des forets, de petits panneaux explicatifs agrémentent le parcours, renseignant le randonneur assidu sur l’existence de ce vieux volcan, un des premiers de la chaîne, âgé de plus de 95000 ans. Quant à cette plaie béante dans laquelle les hommes sont venus piocher la pouzzolane, elle a été replantée de végétation qui bientôt cachera la blessure.
Il reste encore beaucoup à faire pour que ce village prenne un petit coup de jeune. Il est d’ailleurs dommage que nous n’ayons pas pensé à prendre plus de photos avant la mise en place de toutes ces transformations. Mais petit à petit, les choses avancent, inexorablement, vers une remise en valeur de ce patrimoine irremplaçable.
Derrière chez nous aussi ça bouge pas mal. Le propriétaire a mis en route ses travaux, des garages nous cacherons la jolie vue que nous avions sur son pré, et les chevaux qui venaient y brouter une herbe tendre et verte ne seront plus qu’une image d’Épinal que nous garderons en souvenir. OUI. Vraiment dommage que nous n’ayons pas pris de photo AVANT.
Commentaires