Au chapitre 11, page 247 du bouquin pas trop difficile à comprendre que je suis entrain de lire, l’auteur cite Lucrèce, un philosophe d’avant JC.
« N’entendez-vous pas ce que crie la nature ?
Que veut-elle, sinon l’absence de douleur
Pour le corps, et pour l’âme un bonheur pacifié,
Délivré des soucis et guéris de la peur ? »
Ben oui, nous en avons fait l’expérience, et plus de 2000 ans après Lucrèce, sans jamais avoir ouvert un bouquin de philosophie, nous devons avouer que cette pensée se vérifie. Vous aussi, lecteurs assidus et attentionnés de ce blog sans prétention, vous avez bien senti que cet environnement dans lequel nous baignons depuis deux ans, nous a aidé, voir sauvé de cette voie sans issue dans laquelle nous étions engagés avant de trouver ce petit coin de repos. Quel aurait été notre avenir si, sans trouver d’autres solutions que de nous noyer dans une ville quelconque, nous avions baissé les bras, anéantis par tant de douleurs à supporter. Il nous suffit ce soir, lorsque nous sentons une mélancolie vicieuse nous pénétrer doucement, de sortir et de faire quelques pas dans ce spectacle non-stop joué à notre porte. Pas plus tard que samedi matin. Levé tôt, je me suis retrouvé à 6h30 du matin, au sommet du Puy de Paugnat, assistant au lever de soleil, et au réveil du village, minuscule maquette qui s’étirait au pied de la montagne. Et le lendemain matin je traînais ma bécane dans un décor irréel de brume et de couleurs vaporeuses qui me fit oublier les basses températures de ces matins montagnards. Lucrèce connaissait peut-être cette dame de Haute Savoie. Croyez-moi, elle existe bien, si on se donne les moyens de la chercher. Ah, pour le bouquin, le titre c’est « Les états d’âmes », de Christophe André…un bon investissement, par ces temps de crise, cela me semble important.
Oui le livre de Christophe André est un très bon investissement. Et puis il est à l'image de ses écrits, j'ai eu la chance de le croiser à la conférence de Matthieu Ricard, et il est en complète cohérence avec ses écrits.
Chaleureusement
Rédigé par : LE CHEMIN DU BONHEUR | lundi 08 juin 2009 à 10H48