Bon, parlons un peu de Paugnat…Ce n’est pas un de ces villages touristiques, flambant neuf, fleuris à outrance, accueillant chaque été son flot de touristes en mal de tradition ou l’hiver, nos citadins à la recherche de la moindre petite flambée familiale. Non. Ce village, dont les habitations sont toutes en pierres de Volvic grises et froides, garde sa tranquillité et son originalité, bien que de nombreuses constructions récentes commencent à s’ériger à la périphérie. Après l’épisode neigeux de la fin janvier, nous avons eu droit, en nous promenant sur les hauteurs avoisinantes, à de magnifiques tableaux aux lumières changeantes, de minutes en minutes. L’ancienne partie du village paraît triste au premier abord, ceci étant dû à l’aspect austère de cette pierre de pays, qui d’ailleurs semble encore extraite des carrières avoisinantes. Le village se love au pied du Puy de Paugnat et juste derrière son grand frère le Puy de la Nugère semble le protéger. De nombreux calvaires ou chapelles parfois mystérieuses, situent les intersections des différents chemins menant au village. Beaucoup de GR ( chemins de grandes randonnées) traversent la contrée, traversant la Chaîne des volcans de long en large. Nous nous trouvons en fait au cœur de cette chaîne montagneuse. Non loin d’ici, environ 6km se niche Volvic, dont la présentation n’est plus à faire. Un peu plus loin en descendant les gorges d’Enval nous arrivons à Riom, à l’est. A 20 km plus au sud se trouve Clermont Ferrand et le Puy de Dôme. A l’est donc la plaine de Limagnes qui offre, vu du haut des gorges d’Enval, des spectacles exceptionnels de lumière, au petit matin, quand la brume se lève. Et tout au fond de cette plaine, les Monts du Forez se dessinent sur l’horizon. Mais restons à Paugnat…La vie s’écoule paisiblement dans ce petit bourg, très vivant le dimanche et qui possède encore son école, son boulanger, son boucher, sa coiffeuse et son petit bistrot/dépôt. Les chiens se promènent seuls, sans jamais vous importuner. Compatissant.
L’ église sonne, pas trop fort, aux heures et demi-heures. Pas de mairie car nous dépendons de Charbonnières les Varennes, situé à 3 km, dommage. L’année 2007 devrait voir l’aménagement de la voirie et de ses abords afin de répondre aux exigences touristiques de la région. Et puis un jour, Paugnat perdra de sa simplicité au profit de cet instinct de survie nécessaire à toute société. Mais les pierres grises de Volvic témoignerons toujours de ce qu’à pu être un jour ce petit village de montagne : un simple lieu de Vie.
bonsoir c est enfin moi !je vois que vous avez vos marques merci pour la présentation géographique qui dégage une telle sérénité :la nature et les choses simples de la vie semblent avoir toutes leurs importances et c est tant mieux!quand à l absence de la mairie que sgnifie le dommage que tu écris ?je sais que nous écrans de téles ne parlent que de campagne politiqueest ce que ça t a donné des idées? bonsoir à vous deux et à bientot !
Rédigé par : Carole | lundi 12 février 2007 à 21H33